Nos ateliers innovants

Un travail de réflexion est mené en continu au sein de la SEHA DA DV pour proposer des ateliers innovants et tenter de répondre aux besoins spécifiques de ces jeunes porteurs de cette double déficience sensorielle.

L’atelier des sens a été créé en 2012 pour répondre de façon ludique au souhait de plusieurs adolescents sourds d’en savoir plus sur la surdicécité. Les activités proposées permettent aux jeunes d’exercer leurs sens de façon isolée ou non.  Les jeunes atteints de la double déficience sensorielle, peuvent découvrir et expérimenter les techniques compensatoires et prendre conscience de la plasticité cérébrale. Bien qu’habitués à fonctionner d’une certaine manière, en s’exerçant, ils ont la possibilité d’utiliser d’autres canaux sensoriels. Pour les jeunes sourds côtoyant  des camarades malvoyants,  les ateliers leur permettent de découvrir et d’expérimenter les techniques d’accompagnement de personnes sourdes avec déficience visuelle associée. La plupart  se rendent compte que certains camarades ont des difficultés visuelles et se montrent très intéressés et actifs en séance.

 

 

 

 

Nous proposons aussi des ateliers rencontres, entre jeunes adolescents atteints du syndrome de Usher. Ces derniers, co-animés par la psychologue et une autre professionnelle de la SEHA DA DV,  permettent aux jeunes de l’IJS (dont les anciens élèves) et d’autres établissements de partager leurs expériences, ressentis, et se sentir moins isolés. Afin de faciliter et étayer les échanges, nous y intégrons régulièrement des médiations, sous forme de jeux et sensibilisation (comme ceux utilisés dans notre atelier sensoriel), ainsi que des témoignages d’adultes quand cela est possible. Nous avons déjà reçu M. Laurent Dupuis, adulte porteur du syndrome de Usher, de l’association Cœur de main, pôle Usher de Créteil.