L’équipe

L’équipe SEHA DA DV

Pluridisciplinaire, dynamique, créative, réactive et bien sûr formée à l’accompagnement et à la rééducation spécifiques des jeunes porteurs de déficiences auditives et visuelles.

Elle est composée d’une psychologue,

d’une orthoptiste,

d’un instructeur de locomotion,

d’une ergothérapeute,

d’une psychomotricienne,

d’une enseignante spécialisée CAPEJS référente en surdicécité,

d’un médecin ophtalmologiste,

d’une infirmière et

d’une assistante sociale.


En savoir plus sur :

Véronika HOCHON – Psychologue

« Ma formation de psychologue clinicienne et mon apprentissage de la langue des signes se sont rejoints lorsque j’ai commencé à travailler à l’I.J.S. en 1999.
Un travail de réflexion commençait alors, avec le CRESAM et le médecin ophtalmologiste, pour mieux accompagner les jeunes porteurs du syndrome d’Usher. A cette époque, la plupart des jeunes découvrait être porteurs de ce syndrome au moment des premiers signes de gêne visuelle, à l’adolescence. J’ai rapidement intégré l’équipe de la SEHA DA DV et ai mené des entretiens conjoints avec le médecin ophtalmologiste auprès des jeunes et de leur famille afin de leur permettre d’avoir accès à la parole médicale et de les accompagner à leur rythme.
Il me semble important, aujourd’hui encore, en tant que psychologue, de repérer les mécanismes de défense mis en place, en réaction à l’annonce du diagnostic, et de respecter le temps psychique nécessaire ; le jeune ne peut s’approprier les aides (rééducations, aides techniques…) proposées que s’il prend conscience de la réalité, et est prêt à s’y confronter. D’où la nécessité de travailler avec l’équipe pluridisciplinaire qui entoure le jeune. »

 Elodie THIERCELIN – Coordinatrice de soins

« Enseignante spécialisée auprès des jeunes sourds depuis dix ans j’ai, dès ma formation CAPEJS, porté un intérêt particulier à la présentation de Jacques SOURIAU du CRESAM sur la surdi-malvoyance. À plusieurs reprises, des jeunes sourds porteurs d’une déficience visuelle associée à leur surdité ont été intégrés dans mes classes. Désireuse de leur apporter un enseignement de qualité ainsi que des supports adaptés, je me suis inscrite au module de formation du CRESAM “Sensibilisation aux surdicécités”.  J’ai ensuite rejoint la S.E.H.A D.A-D.V pour apporter un regard pédagogique aux actions menées par l’équipe pluridisciplinaire. En complément, j’ai eu l’opportunité de participer à la première session de formation du DU référent en surdicécité, dispensé par l’Université de Rennes en partenariat avec le CRESAM. Suite à la validation de ce DU, la mission de coordinatrice de la S.E.H.A D.A-D.V m’a été confiée. »

Alexandra AVOUAC – Orthoptiste

« Initialement formée en hôpital pédiatrique, je me suis orientée vers la prise en charge d’adultes déficients visuels, dont des patients porteurs du syndrome de Usher, dans un centre basse-vision parisien. Dès le départ, la prise en compte du multi-sensoriel (audition, équilibre), du cognitif et le travail en équipe pluridisciplinaire étaient au cœur de ma pratique. C’est pourquoi j’ai souhaité me former en posturologie. Cette formation m’a permis de comprendre l’importance des différentes entrées d’information du corps humain : la vision, l’audition, l’équilibre vestibulaire, la proprioception et leurs relations. J’ai souhaité ensuite me réorienter vers un public plus jeune, et ai suivi une formation spécialisée en compensation du handicap visuel auprès d’enfants de 0 à 20 ans. Ceci m’a permis d’intégrer ensuite l’équipe de la S.E.H.A D.A-D.V de l’IJS, auprès de jeunes atteints de surdi-malvoyance. »

Charlotte PIGNON – Psychomotricienne

« Au cours de mes études de psychomotricité, j’ai eu l’occasion d’effectuer différents stages dont un en SSEFS Déficience Visuelle auprès d’une psychomotricienne et d’une instructrice en locomotion. En 3ème année, j’ai porté un vif intérêt à  l’option déficience sensorielle qui m’a sensibilisée à la surdicécité. Une fois diplômée, j’ai pu compléter mes compétences grâce à une formation sur les troubles vestibulaires dispensée par le Dr Wiener-Vacher de l’hôpital Robert Debré et rejoindre par la suite l’équipe de la SEHA DA DV à l’IJS de Bourg la Reine. »